Journée mondiale de l’épargne

La Journée mondiale de l’épargne est l’occasion de comprendre comment est protégée votre épargne.
Quelle garantie pour vos comptes, livrets et plans d’épargne ?

Histoire de la Journée mondiale de l’épargne

 La Journée mondiale de l’épargne a lieu le 31 octobre. Elle voit le jour en 1924 lors du 1er Congrès international des caisses d’épargne à Milan. Cette journée vise à sensibiliser sur les avantages de l’épargne, promouvoir la stabilité bancaire et renforcer la confiance dans les institutions financières.

La confiance des Français envers le secteur bancaire est à son plus haut niveau depuis la première mesure en 2016 selon notre Baromètre annuel de connaissance de la Garantie des Dépôts et de notoriété, mené par Harris Interactive.

72%

des Français déclarent avoir confiance dans le système bancaire en 2023.

56%

des Français déclarent connaître la Garantie des Dépôts en 2023.

57%

des Français déclarent connaître le FGDR en 2023.

Protection de votre argent : quelle garantie pour vos comptes, livrets et plans d’épargne ?

La garantie des dépôts protège les clients pour les sommes déposées sur les comptes, livrets et plans d’épargne. En sécurisant les avoirs de la clientèle, le FGDR contribue à assurer la stabilité du système bancaire français.

La garantie des dépôts  couvre les comptes et les livrets d’épargne jusqu’à un total de 100 000 € par client et par établissement bancaire. Les Livrets A, LDDS et LEP sont couverts par une garantie de l’Etat dans des conditions similaires. Dans les deux cas, l’indemnisation  est assurée par le FGDR.

Lorsqu’une banque n’est plus en mesure de rembourser les dépôts de ses clients, l’ACPR constate l’indisponibilité des dépôts, et le FGDR est saisi automatiquement pour indemniser les clients.

Retour sur le site